Le Domaine

Le Domaine des Chaffangeons, situé sur la commune de Fleurie, dans les Crus du Beaujolais, existe depuis 1955. Ce domaine a été créé par M. Depardon, mon grand père, avec 7ha de Fleurie. Le domaine a ensuite été repris par ma mère, jusqu'à ce que la 3ème génération arrive.

Depuis mon installation, nous avons évolué en surface, car nous travaillons 16ha aujourd’hui, mais aussi en appellation. Notre production est principalement du Fleurie (avec différentes cuvées de Fleurie), mais nous produisons aussi l’appellation Morgon, Moulin à Vent, Beaujolais Blanc, Crémant de Bourgogne. Un pétillant rosé « La Bulle en Rose » et un vin blanc moelleux « L’antidote » sont référencés en Vin de France.

Nous avons un choix assez conséquent dans le but de satisfaire toute notre cliente actuelle et future.


Domaine des chaffangeons

Tous nos vins rouges sont produits à partir de Gamay (rouge a jus blanc), et nos vins blancs du Chardonnay. 80% de notre vendanges est manuelle, récolté entre fin  aout/début septembre selon les années.

Nous travaillons sur de la vendange égrappée pour éviter les gouts herbacés. Lorsque le raisin est en cuve, le départ en fermentation de celle-ci se fait et nous partons pour une dizaine de jour de surveillance des cuves avant le pressurage. La température du jus atteint environ 30 degrés pour extraire un maximum de couleur. Le gamay est un cépage très dur à extraire en couleur, en fonction du millésime. Lorsque toutes les fermentations de vins rouges sont terminés, les vins sont en repos dans nos cuves bétons jusqu’au soutirage (séparation de la partie clair de la partie trouble) pour finir en bouteille en avril de l’année suivant la récolte.

Les vins blancs sont travaillés différemment. Nous pressurons les raisins dès leurs arrivés dans le cuvage, puis les jus partent en fermentation pour une 20ène de jours (un peu moins pour le vin blanc moelleux). Celui-ci sera mis en bouteille en janvier suivant la récolte.

Untitled.jpg

Les vins, parlons en (quelques un) !!

      Le Beaujolais Blanc, appellation peu connue, est en pleine expansion. Issue de Chardonnay, et travaillé sur des sols argilo calcaires, nous sommes sur des vins frais avec une pointe de vivacité, une note d’agrume pamplemousse, avec une garde de 2-3 ans. Il accompagnera très bien un apéritif, une salade, un poisson comme le cabillaud, des fruits de mer.

       L’Antidote, vin atypique de chez nous. Mais tout se tente, surtout pour satisfaire les non adeptes des vins rouges ou blanc sec. Nous produisons une petite quantité de ce vin (environ 500 bouteilles par an). Nous avons produit un vin en gardant la fraicheur et la vivacité du Chardonnay, et  en conservant une pointe de sucrosité naturel. Ce vin est très agréable à l’apéritif.

photo_1.JPG

     Notre Fleurie La Madone. La Madone est le point culminant de notre village, à 400m d’altitude, surplombant le vignoble. Nous avons 2 ha plantés sur ces coteaux pentus, de terroirs d’exception grâce a son exposition Sud Est, un ensoleillement optimum et une ventilation régulière. Grace a son sol sablonneux et de granit rose, nous produisons des vins fruités, souples, facile à boire.

Ce vin, qui est pour nous un vin de copain, accompagne très bien un casse croute, un barbecue, un poulet grillé, ou même simplement un apéritif.

      Et enfin, notre Fleurie Vielles Vignes, cuvée peu typique pour les vins rouges de notre région. Nous travaillons sur des raisins issus de vignes entre 70 et 100 ans. Pourquoi si vieux ? Parce que la vigne produit de plus petit raisin donc plus concentré. Nous poussons la fermentation à 12-14 jours. Ensuite la cuve est mise en fut de Chêne pour apporter du gras et de la rondeur au vin, et non un gout de fut de Chêne.

Pour le reste de nos vins, affaire à suivre....

photo_1.JPG1.JPG